Viuz: Antoine Durieux Alkemics « Nous ressuscitons la donnée dormante des marques »

Paris, France, 22 mars 2016

Viuz a rencontré le CEO d'Alkemics, Antoine Durieux (major de Polytechnique, Stanford), il nous dévoile les clés de sa vision, les spécificités de sa plateforme pour les marques et les distributeurs, et ses futurs projets.

Viuz : Quels insights ont présidé à la création d’Alkemics ?

Antoine Durieux : Notre thèse fondamentale c’est l’asymétrie de l’information : des marques connaissant parfaitement leur produit (prix, produit, règlements, composition, etc.) et des distributeurs en cruel manque d’information en magasin, sur le web, dans les prospectus et dans les applications mobiles.

C’est en travaillant chez Auchan sur le Drive to store que j’ai la première fois détecté ce gap et ce besoin de cohérence des données produit entre les deux grands acteurs de la chaîne de valeur. Ce jour-là, j’ai constaté un énorme besoin, non adressé, pour de la donnée produit fiable et de qualité.

Un Auchan travaille par exemple avec plus de 10 000 fournisseurs. En travaillant sur ce projet, j’ai réalisé que le premier besoin n’était pas tant dans l’expérience client que dans l’alimentation en donnée produit cohérente. Ce gap identifié est particulièrement spécifique au FMCG (biens de grande consommation), secteur sur lequel nous avons choisi de nous concentrer.

Ce premier Insight nous a conduit à construire Alkemics Product Stream autour de trois piliers : la cohérence de la donnée et des fiches produit dans les systèmes internes des marques, sa mise à disposition auprès de l’ensemble des services marketing et merchandising, et son agrégation au sein d’une plateforme de collaboration ouverte aux distributeurs.

Lire l'article complet sur Viuz