Tesco et Ocado, les géants de la grande distribution aux UK, utilisent désormais la plateforme omnicanale Alkemics pour collaborer avec leurs fournisseurs

Paris, France, 12 septembre 2018

Après que sa plateforme a été sélectionnée comme solution unique de collaboration entre marques et distributeurs anglais par GS1 UK dans la cadre du projet productDNA, Alkemics entame son déploiement sur le marché britannique. Tesco - n°1 du secteur - et Ocado sont les deux premiers à inviter leurs fournisseurs à rejoindre le réseau.

Paris, le 11 septembre 2018 - Suite à son partenariat stratégique signé en janvier dernier avec GS1 UK - l’organisme de standardisation de la donnée produit - Alkemics, au travers du projet productDNA, devenait la plateforme de collecte, de normalisation et de partage des données produit entre les principaux acteurs de la grande distribution britannique.

Alkemics entame son déploiement sur ce nouveau marché avec Tesco, géant de la distribution. Après une phase pilote validée au printemps 2018, le distributeur leader de son secteur utilise désormais la solution pour répondre à ses enjeux en matière de données produits. Il est suivi du distributeur Ocado, qui s’apprête à son tour à inviter plusieurs milliers de marques et producteurs britanniques à collaborer.

“L’adoption rapide de Tesco et Ocado nous conforte dans notre capacité à embarquer rapidement et simplement toute une industrie sur la plateforme, de fait aujourd’hui internationale. En tant qu’acteurs leaders aux UK, Tesco et Ocado sont pour nous une caution solide pour continuer à déployer notre plateforme à l’international” témoigne Antoine Durieux, co-fondateur et CEO d’Alkemics.

Preuve de l’engouement du marché anglais pour la solution, ces acteurs utilisent la plateforme Alkemics pour des usages encore inédits. Au-delà de la gestion du processus de référencement et d’enrichissement des données pour des usages e-commerce, ils utilisent aussi la solution pour effectuer du contrôle qualité. “Accueillir Tesco et Ocado au sein du réseau Alkemics est un signe fort et très positif vis à vis de l’industrie du retail. Pour optimiser l’exécution des processus et servir leurs ambitions omnicanales, ces distributeurs utilisent notre solution de manière centralisée au coeur d’une plateforme unique qui permet ensuite une diffusion sur tous les canaux” conclut Antoine Durieux.

George Wright, Directeur Commercial Fresh Food chez Tesco, affirme : “Une fois adopté par l'industrie, productDNA donnera aux distributeurs une confiance accrue dans les données sur les produits qu'ils reçoivent, tout en aidant à réduire la quantité de données inexactes et en améliorant notre traitement des données produit. "

Mark Watson, directeur de la planification et de la chaîne d'approvisionnement chez Ocado,  déclare : “Les distributeurs et les fournisseurs passent trop de temps à rechercher, vérifier et corriger les données sur les produits. productDNA fournit un catalogue unique de données produits auquel nous auront tous accès et en qui nous avons confiance. Cela signifie que nous pouvons nous concentrer sur ce qui est vraiment important pour nos entreprises, en innovant et en améliorant l'expérience client. "

Fichier attaché

Sujet liés