Citeo et Alkemics : un partenariat pour simplifier le geste de tri des Français

Paris, France, 25 novembre 2020

Paris, le 26 novembre 2020 - Citeo s’associe à Alkemics pour permettre aux consommateurs d'obtenir dès début 2021, par le scan du code-barres de leur emballage, la consigne de tri associée dans leur commune. Cette fonctionnalité inédite sera disponible en exclusivité sur l’application "Guide du tri" de Citeo, qui délivre une consigne de tri fiable et géolocalisée, où que vous vous trouviez en France. Le scan du code-barres repose sur la mise à disposition des données par les entreprises qui souhaitent faire progresser le geste de tri et accélérer la circularité des emballages.

La préoccupation environnementale est en hausse chez les Français : l’étude Elabe-Citeo consacrée au geste de tri démontre que 91%[1] d’entre eux constatent que les pollutions et le dérèglement climatique ont des conséquences sur leur santé ou sur leur qualité de vie. Ils aspirent désormais à une réinvention du monde dans lequel ils vivent, favorisant une plus grande protection de l’environnement. Même si les Français trient de plus en plus leurs déchets, l’Observatoire Citeo du geste de tri démontre que seul 1 Français sur 2[2] trie systématiquement ses emballages. Grâce à l'application "Guide du Tri", le marquage harmonisé « Info-tri »[3], compris par 94% des consommateurs[4], devient à portée de scan (via son smartphone) et permet à l'utilisateur d'obtenir instantanément et de façon géolocalisée la consigne de tri adéquate pour chaque emballage.

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Citeo et Alkemics annoncent leur partenariat technologique afin de faire évoluer l’application “Guide du tri” de Citeo et de délivrer dès le 1er trimestre 2021 une nouvelle fonctionnalité de scan des codes-barres présents sur les produits, afin de s’adapter à un usage déjà bien ancré dans les pratiques des consommateurs français. Objectif du nouveau "Guide du tri" : l’accès contextualisé, en temps réel et de manière géolocalisée à chaque consigne de tri.

Depuis 2015, l’application “Guide du tri” de Citeo délivre gratuitement des informations géolocalisées à plus de 100.000 utilisateurs actifs chaque année, avec plus de 7.000 emballages et objets du quotidien recensés et 70.000 points de collecte cartographiés. Il s’agit aujourd’hui d’aller plus loin pour informer les consommateurs et faciliter leur geste de tri.

Le scan des emballages : le nouvel outil numérique attendu des consommateurs

La possibilité de scanner les produits grâce à leur code-barres s’est imposée comme un nouveau geste consommateur avec l’apparition d’applications mobiles en tous genres.  Alkemics développe cette fonctionnalité pour Citeo, en le mettant désormais au service du geste de tri.

Plateforme collaborative entre industriels et distributeurs, Alkemics facilite la collecte et le partage de centaines d’informations via les codes-barres (composition, informations réglementaires, labels, visuels etc…). Elle ajoute la collecte d’informations sur les emballages à sa technologie dès la fin d’année 2020.

Dans ce contexte, Citeo invite les 18.000 marques déjà présentes sur la plateforme Alkemics et soucieuses d’améliorer le geste de tri à activer gratuitement le partage de leurs informations produits sur les emballages avec l'application “Guide du Tri”.

"Depuis 28 ans, Citeo s'engage au quotidien pour réduire l'impact environnemental des emballages ménagers et des papiers. C'est une mission clef à laquelle doivent participer les industriels et les distributeurs, les institutions et les citoyens. Aujourd'hui, nous sommes fiers de porter avec Alkemics un engagement fort afin d’accélérer l’économie circulaire et d’inventer ensemble ce nouveau service que notre appli "Guide du tri" mettra à disposition des entreprises et des consommateurs", explique Jean Hornain, Directeur Général de Citeo.

"Grâce à ce partenariat avec Citeo, Alkemics poursuit sa mission de collaboration et de mise en relation dans l’écosystème. Distributeurs et industriels, quelle que soit leur taille, peuvent désormais interagir et partager leurs informations liées aux emballages avec Citeo afin de répondre aux enjeux d’une consommation plus responsable et vertueuse", conclut Antoine Durieux, CEO d’Alkemics.

Références

1. ^ Etude Elabe pour Citeo juillet 2020 : https://www.citeo.com/le-mag/malgre-la-crise-sanitaire-le-geste-de-tri-resiste/
  2. ^ Observatoire du geste de tri 2019 – Ipsos pour Citeo : https://www.ipsos.com/fr-fr/le-geste-de-tri-se-renforce-chez-les-francais
  3. ^ https://www.citeo.com/le-mag/faites-le-tri-dans-les-logos-environnementaux/
  4. ^ Etude Action Plus Shopper Research pour Citeo (février 2020) portant sur 31 allégations environnementales testées en face-à-face auprès de 1200 shoppers en circuits hypermarchés, supermarchés, enseignes de proximité et magasins bio (complétée par une enquête en ligne auprès de 240 shoppers drive).