Alkemics et la FEEF s’allient pour accompagner la transformation digitale des TPE/PME/ ETI de l’agro-alimentaire

Paris, France, 13 mars 2019

Paris le 6 mars 2018 Alkemics, la plateforme de collaboration et de partage des données entre marques et distributeurs, annonce aujourd’hui son partenariat avec la Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France (FEEF). L’objectif : accompagner les TPE, PME et ETI de l’agroalimentaire dans leur transformation digitale en renforçant leur connexion à l’ensemble du retail via l’accès à des outils digitaux permettant de :

  • Sécuriser la donnée produit et gagner en productivité

  • Maîtriser et harmoniser leur communication sur l’ensemble des canaux

  • Améliorer leur visibilité auprès des distributeurs et accélérer leurs ventes

La FEEF est un mouvement d’entrepreneurs qui rassemble 900 entreprises, de la TPE à l’ETI, dont 80% dans l’agroalimentaire. Sa mission est de faciliter les connexions et le business entre ses adhérents et leurs clients.

Au vu de la complémentarité de leurs missions, Alkemics et la FEEF ont décidé de rassembler leurs compétences et influences pour aider les PME à se rapprocher des distributeurs et in fine, par leurs actions, les mettre sur un pied d’égalité avec les grands groupes.  

Dans son accompagnement aux PME & TPE membres, la FEEF propose déjà soutien, formations, événements, …. Grâce au rapprochement avec Alkemics, les nouveaux usages digitaux et collaboratifs, viennent enrichir le dispositif. La plateforme est désormais recommandée à plus de 900 PME / TPE membres, comme le hub indispensable pour partager et connecter leur catalogue produit à l’ensemble des distributeurs en vue de leur référencement.

Les marques de PME contribuent depuis 5 ans à 80% de la croissance de la grande distribution et ne pèsent que 20% de son chiffre d’affaires. Leurs perspectives de développement sur l’ensemble des formats magasins et le e-commerce sont importantes et le partenariat FEEF/Alkemics sera un accélérateur.

« Ce partenariat avec Alkemics nous permet d’accompagner nos adhérents dans l’accélération de leur transformation digitale. Cette plateforme contribuera à conforter la collaboration avec les enseignes et à partager l’information attendue par le consommateur » explique Dominique Amirault, président de la FEEF.

A ce jour, plus de 550 PME adhérentes utilisent déjà Alkemics pour transmettre des données produits aux sites drive et e-commerce des distributeurs français.

« Par sa simplicité d’utilisation, notre plateforme s’adapte aux besoins de tous les acteurs de l’agroalimentaire et ce quelle que soit leur taille. Notre objectif est que les PME puissent, grâce à la digitalisation, répondre aux enjeux de la distribution de demain et aux attentes des consommateurs finaux » explique Antoine Durieux, CEO de Alkemics.

Dans le cadre de ce partenariat, Alkemics sera présent lors du salon M.A.D.E qui aura lieu les 19 et 20 mars 2019 auprès de la FEEF et animera notamment des ateliers et conférences autour des usages de la donnée produit à l’heure de l’omnicanal.

Alkemics accompagne déjà depuis l’année dernière les ARIA de France (Association Régionale de l’Industrie Agroalimentaire) dans leur transformation digitale pour aider au développement du tissu régional des TPE / PME de l’agroalimentaire.

*2ème baromètre PME / Grande Distribution de la FCD et de la FEEF

Contact Presse

Fichier attaché

Sujet liés