Mr.Bricolage choisit Alkemics/Salsify pour faciliter les relations avec ses fournisseurs dans la gestion de la donnée produits

Paris, France, 20 janvier 2022

Le Groupe Mr.Bricolage, fédérateur du commerce indépendant de proximité pour l'embellissement de la maison et du jardin, s’associe à Alkemics/Salsify, plateforme de gestion de l’expérience fournisseurs pour fluidifier les relations avec ses fournisseurs en automatisant la collecte des informations produits.

Télécharger le CP (FR) Download der Pressemitteilung (DE) Download the Press Release (EN)

Paris, le 18 janvier 2022 - Le Groupe Mr.Bricolage, fédérateur du commerce indépendant de proximité pour l'embellissement de la maison et du jardin, s’associe à Alkemics/Salsify, plateforme de gestion de l’expérience fournisseurs pour fluidifier les relations avec ses fournisseurs en automatisant la collecte des informations produits.

Rationaliser la gestion de la donnée produit pour gagner en efficacité...

En complément de l’optimisation de ses outils de gestion commerciale pour les 313 magasins sous enseigne de son réseau, Mr.Bricolage accélère la digitalisation des process fournisseurs pour renforcer son efficacité opérationnelle. Grâce à la mise en place de la solution Alkemics/Salsify, l’enseigne va automatiser la collecte des informations fournisseurs pour tous ses produits.

« Nous poursuivons notre transformation pour accompagner du mieux possible tous les magasins de nos réseaux dans le développement de leurs performances commerciales. Dans ce contexte, la bonne gestion de la donnée produits est essentielle pour proposer à nos clients une offre étendue et irréprochable sur la qualité. En agrégeant une donnée exhaustive, à jour et fiable, la solution Alkemics/Salsify nous permettra de répondre aux attentes fortes de nos clients en matière d’informations produits, notamment sur l’impact environnemental » souligne Hervé Onfray, Directeur commercial de Mr.Bricolage.

Dès le second semestre 2022, la plateforme Alkemics/Salsify sera l’unique point d’entrée pour la collecte de la donnée produits pour l’ensemble des fournisseurs Mr.Bricolage. Cette opération facilitera la collaboration avec l’enseigne, tout au long du cycle de vie des produits (proposition, référencement, commercialisation omnicanale). 

... et améliorer l’expérience des clients Mr.Bricolage
Ce partage de données fiables et actualisées vise par ailleurs à proposer une information toujours plus transparente aux consommateurs qui bénéficieront concrètement :

- D’une offre de produits élargie, plus visible et accessible même sur des points de vente de plus petite taille, et disponible en Click & Collect et à la livraison à 
domicile,

- D’une offre locale digitalisée au plus proche des besoins des clients,

- D’une information à jour sur les indices de réparabilité des produits, la consommation énergétique, le lieu de production : des informations essentielles dans un contexte où les préoccupations liées à l’origine des produits et leur impact environnemental sont de plus en plus prégnantes chez les consommateurs. Selon une étude Opinionway pour Alkemics réalisée en mars 2021, 84% des Français seraient influencés par l’indice de réparabilité des produits qu’ils consomment.

Automatisation de la donnée produits, amélioration de l’expérience client, le secteur du bricolage accélère sa mutation digitale. Les ventes de produits bricolage ont enregistré un bond de 13% pour franchir le cap des 31 milliards d’euros et la croissance des grandes surfaces de bricolage a atteint 111% en 2020, tendance  confirmée en 2021 *.

« Les nouvelles attentes des consommateurs en matière de rapidité et de proximité mais aussi au niveau environnemental font partie des défis auxquels les distributeurs et les fournisseurs du bricolage font face, précise Antoine DURIEUX, Executive VP d’Alkemics/Salsify. Jusqu’à très récemment, ni les questions liées au sourcing, ni celles liées à une meilleure collaboration entre distributeurs et fournisseurs n’étaient vues comme des facteurs clés de croissance. Pourtant, 85% des fournisseurs du bricolage jugent le référencement des produits pas assez optimisé et 73% envisagent de passer à la vente directe*. La crise sanitaire,
l’évolution des modes de consommations et l’essor du e-commerce font bouger les lignes, notre plateforme accompagne les distributeurs dans cette transformation 
».

*Etude Inoha - Alkemics juillet 2021

-----------

À propos d’Alkemics/Salsify :
Alkemics, récemment acquise par la société américaine Salsify, gère l’expérience fournisseur des plus grands distributeurs pour découvrir, référencer ou lancer les produits de plus de 20.000 marques de tous secteurs. Celles-ci gagnent en visibilité auprès des distributeurs, et en transparence vis- à -vis de leurs consommateurs grâce au partage de leur catalogue produits sur tous les canaux. Salsify, via sa plateforme de “Commerce Experience Management” (CommerceXM), aide les marques, distributeurs et détaillants de plus de 100 pays à digitaliser la totalité de leurs relations et à faciliter ainsi leur collaboration. En 2021, Salsify a dépassé les 100 millions de dollars de chiffre d’affaires. Les plus grandes marques et distributeurs mondiaux l’utilisent au quotidien.

Contact Presse Alkemics-Salsify : 
RP au carré : Carine Lennuyeux - 06 84 10 73 02 - carine.lennuyeux@rp-aucarre.com

À propos de Mr.Bricolage :

Le Groupe Mr.Bricolage, qui développe les enseignes à forte notoriété Mr.Bricolage et Les  Briconautes, est le spécialiste du commerce indépendant en bricolage de proximité en France.  Au 30 juin 2021, le Groupe compte 896 points de vente, sous enseignes ou affiliés, dont 72  magasins répartis à l’international dans 10 pays. Mr.Bricolage SA est coté sur Euronext  Growth Paris (code ISIN FR0004034320 - ALMRB).

Contact presse Groupe Mr.Bricolage : Louise Chaulin +33 7 83 35 96 93 ; louise.chaulin@gmail.com

Contact Presse