L'UFC-Que Choisir et Alkemics s'engagent pour la transparence et la fiabilité des informations sur les produits alimentaires !

Paris, France, 4 juillet 2019

Dans la perspective de la sortie très attendue de sa future application, l'UFC-Que Choisir invite les industriels de l'agroalimentaire à partager leurs données produits sur la plateforme sécurisée d'Alkemics.

3mbs8ery2l-ufc-x-alkemics.jpg

Paris, le 27 mai 2019

Alkemics, met à la disposition des fabricants alimentaires sa plateforme de collaboration et de partage des données parfaitement sécurisée entre marques et distributeurs pour intégrer leurs données produits à la prochaine application pour smartphone destinée au grand public, développée par le Fonds de dotation de l’UFC-Que Choisir. L’objectif est d’assurer la qualité des données produits 100% fiables et transparentes, condition de la réussite du projet.

Le besoin d’information et de transparence des consommateurs n’a jamais été si élevé. Comme l’étude OpinionWay-Alkemics * de mai 2019 sur les Français et la transparence sur les produits alimentaires le souligne :

• Pour 9 Français sur 10, être mieux informé sur les produits alimentaires permet de consommer des produits de meilleure qualité, privilégier ceux fabriqués en France et faire attention à leur santé
  • 83% des Français s’informent sur les produits alimentaires mais près de 60% considèrent les informations imprécises, peu complètes et peu transparentes
  • Déjà 17% des Français utilisent des applications consommateurs (Yuka, ScanUp, Yazio, Allergobox, etc.) pour s'informer

Mais le niveau de confiance est contrasté en fonction du type d’informations :

• 44% des Français jugent les informations des produits alimentaires peu fiables
  • Dans le détail, un Français sur deux est sceptique concernant les allégations nutritionnelles et le respect du bien-être animal
  • 51% des Français font confiance aux scores des applications mobiles, et ce chiffre monte à 90% pour ceux qui en sont utilisateurs

« Une appli contenant des données vérifiées et constamment à jour n’a jamais été aussi nécessaire, le lien entre la fiabilité de l’info produits et la confiance du consommateur est aujourd’hui évident. Et ce n’est pas anodin car cela a une réelle conséquence sur les achats, plus d’un Français sur deux a déjà abandonné un acte d’achat par manque d’information », souligne Antoine Durieux, CEO d’Alkemics, « Alkemics a un rôle de fluidificateur sur le marché, partager des données de qualité avec des millions de consommateurs est le seul moyen de jouer carte blanche et de renouer avec eux. »

« La connexion avec les industriels sur la plateforme Alkemics est d’ores et déjà active. Elle permet aux industriels de partager de façon gratuite et sécurisée, leurs informations sur les produits alimentaires, assurant ainsi la mise à disposition de données fiables pour alimenter la future application développée par le Fonds de Dotation de l’UFC-Que Choisir. Celle-ci a pour ambition de répondre aux fortes attentes des consommateurs tant en matière de transparence sur la composition des produits, qu’en termes d’équilibre alimentaire... », indique Elisabeth Pinto Chef de projet à l’UFC-Que Choisir.

Toute publication / reprise de ces chiffres devra porter la mention suivante : « Etude OpinionWay-Alkemics : les Français et la transparence sur les produits alimentaires »

gibbo89m9e-a-x-ufc-final.jpg

Sujet liés