Intermarché s'associe à Alkemics pour le partage de ses informations produits

16 janvier 2020

Le distributeur Intermarché a annoncé rejoindre le programme « Transparence conso » d'Alkemics. Il va fournir la totalité des informations de ses 6 000 produits à marque distributeur et va permettre à ses petits fournisseurs locaux de collaborer avec la plateforme.

Paris, le 16 janiver 2020 - Intermarché devient la première enseigne à rejoindre le programme Transparence Conso d'Alkemics et, ainsi, à partager la totalité des informations sur ses produits à marques de distributeur avec YUKA.

Favoriser la transparence de l'information

Grâce à la plateforme Alkemics qui garantit une transmission des données fiable, automatisée et constamment à jour, ces données sont désormais disponibles sur Yuka et 15 autres applications à l'usage des consommateurs (dont Scanup, Allergobox, Uzer, Save eat, Spoonimix,...)

Au total, pas moins de 6.000 références seront bientôt disponibles sur ces applications, des références produites par Intermarché tels que "Pâturages" pour les produits laitiers, "Monique Ranou" pour la charcuterie, "Chabrior" pour la boulangerie-pâtisserie, "Paquito" pour les jus de fruits, "Capitaine Cook" pour les conserves de poissons, "Itinéraire des saveurs" pour les produits des terroirs, "Jean Rozé" pour la boucherie ou encore "Adélie" pour les glaces.

Objectif pour l'enseigne : répondre aux attentes actuelles des consommateurs en termes de qualité et de transparence. Après avoir proposé de nouvelles recettes et annoncé vouloir retirer 142 additifs de 900 produits de ses propres marques d'ici 2021, Intermarché va donc encore plus loin dans cet engagement.

« Que ce soit pour l'affichage au litre et kilo que nous avons inventé en 1980, ou l'affichage du Nutri-Pass, précurseur du Nutri-Score, notre enseigne est engagée dans le partage de l'information et la pédagogie vis-à-vis du consommateur. Ce dernier doit pouvoir faire ses choix en toute connaissance de cause. La collaboration que nous initions avec Alkemics s'inscrit dans la continuité de ce positionnement d'Intermarché », explique Thierry Cotillard, Président d'Intermarché et de Netto.

Un partenariat "accélérateur" pour les producteurs locaux

Alkemics accompagne et ouvre la plateforme à tous les producteurs locaux et régionaux partenaires d'Intermarché pour leur permettre de collaborer avec l'ensemble des points de vente en partageant tous leurs catalogues Produits avec l'enseigne.

Ambition du partenariat : donner les moyens aux producteurs locaux d'accélérer la mise en marché de leurs produits et d'être proposés sur tous les canaux de vente de l'enseigne, y compris sur les sites e-commerce pour les 1.400 Drive d'Intermarché.

Tout ceci, en favorisant, là encore, le partage d'une information de qualité vis-à-vis de consommateurs qui plébiscitent de plus en plus les acteurs locaux.

Le Franco-Score déjà disponible sur la plateforme Alkemics

Devant l'engouement des consommateurs pour la production locale et leurs fortes demandes de lisibilité quant à la provenance de leurs achats, Intermarché a récemment lancé le Franco-Score, étiquetage permettant de connaître facilement la teneur de matières premières françaises dans les produits bruts et transformés. Le nouveau partenariat avec Alkemics optimise cette initiative innovante, ces informations étant d'ores et déjà intégrées et affichées sur la plate-forme Alkemics.

« En mettant à disposition immédiatement le Franco-Score sur sa plate-forme, Alkemics souhaite rendre collective la démarche vertueuse initiée par Intermarché. Nous invitons tous les industriels qui souhaiteraient s'engager pour le monde agricole français et la transparence vis-à-vis des consommateurs à renseigner et partager cette information également », souligne Antoine Durieux, CEO d'Alkemics.

Intermarché et Alkemics

Sujet liés