GS1 UK sélectionne Alkemics comme solution unique de collaboration entre marques et distributeurs sur le marché britannique

Paris, France, 22 janvier 2018

Dès le printemps 2018, Alkemics entamera le déploiement de sa plateforme auprès de plusieurs milliers de marques et des principaux distributeurs du marché britannique en vue d’accélérer la standardisation et la digitalisation des données produits dans la grande distribution. 

Paris, le 22 janvier 2018 - Alkemics, la plateforme de collaboration et de partage de données produits entre marques et distributeurs, annonce son partenariat stratégique avec GS1 UK.

L’organisme de standardisation de la donnée produit lance une initiative sans précédent dans la distribution mondiale - productDNA:hub. Après une phase de sélection et de test parmi 25 solutions internationales, Alkemics a été choisie par GS1 UK comme l’unique plateforme de collecte, de normalisation et de partage de données produits entre marques et distributeurs sur le marché britannique.

L’initiative commune d’une industrie entière pour accélérer sa transformation digitale

Les dernières mutations de la distribution, le développement du commerce omnicanal et le besoin accru d'information de la part des consommateurs ont fait naître un besoin croissant en données produits de qualité, à la fois digitalisées et standardisées.

Or “la gestion et le partage des données produits entre les fournisseurs et les distributeurs sont depuis toujours un problème pour l’industrie du retail ” affirme Gary Lynch, Directeur Général de GS1 UK.

Dans ce contexte, 12 acteurs, marques et distributeurs représentant 80% de la distribution britannique, se sont rassemblés pour trouver une solution commune de gestion de la donnée produit, améliorant sa qualité et facilitant son partage. Le GS1 UK “Retail Grocery Advisory board” évalue à 200 millions de Livres sterling l’économie qui devrait être réalisée suite à l’adoption de cette solution grâce notamment à la diminution des coûts opérationnels et des ventes manquées.  

 

Alkemics : un accélérateur de l’adoption des normes et standards GS1 UK

L’appel d’offre, lancé au début de l’année 2017, a été séquencé en plusieurs phases : la dernière étant une phase pilote en collaboration avec 3 distributeurs (Ocado, Tesco, Sainsbury’s) et 4 fournisseurs (Unilever, Nestlé, P&G et Itsu). GS1 UK avait sélectionné 2 finalistes pour ce test : 1WorldSync, le géant germano-américain, et la start-up française Alkemics, déjà utilisée par 90% des distributeurs e-commerce GSA français et plus de 5500 marques.

Alkemics a su se démarquer face au leader mondial et convaincre les distributeurs internationaux grâce à sa compréhension des besoins métiers, sa technologie innovante et disruptive, son ergonomie et son agilité.

Nous avons réalisé une évaluation approfondie et complète des principales solutions de gestion de données produits en fonction des besoins de notre communauté, en y incluant la mise en place de pilotes pour un certain nombre d’entre elles déjà présélectionnées. Nous avons eu la chance d’avoir un soutien massif de la part des marques et distributeurs dans ce processus et la décision de choisir Alkemics a été très largement partagée et soutenue. Leurs points forts et différenciants résident notamment dans leur capacité à répondre aux exigences de notre communauté : savoir gérer aussi bien les données commerciales ou logistiques, que celles inhérentes au e-commerce avec l’importance des images et visuels produits.  Ceci permet une représentation 360° unique des produits. L’architecture moderne développée et conçue pour le cloud est un véritable plus. » affirme John Martin, Head of productDNA chez GS1 UK

Regroupant les fonctionnalités du catalogue électronique, la plateforme SaaS va plus loin pour améliorer la qualité de la donnée et favoriser un mode de collaboration simplifié et automatisé. Chat intégré, modèle prédictif avec suggestions d’attributs normalisés et commentaires ciblés, tableaux de bord, indices de qualité de donnée et suivi d’activité distributeurs-fournisseurs. La donnée collectée est structurée et normalisée. Elle permet ainsi tout type d’analyse ou de nouveaux scénarios métiers générant de nouvelles poches de valeur : marketing ciblé et prédictif, amélioration de l’expérience omnicanal, personnalisation de l'offre...

 

 

Le modèle de donnée flexible et modifiable “à chaud” permet une adaptation aux besoins toujours croissants de chaque secteur de la distribution, tout en suivant l’évolution des standards GS1.

Par ailleurs, dans le nouveau contexte d’omnicanalité, une plateforme unique alliant besoins du commerce offline à ceux en constante évolution de l’online, présente des avantages considérables : gains de productivité, harmonisation et consistance des données produits et messages marketing, excellence opérationnelle…

Aujourd’hui, tous les métiers doivent avoir accès et manipuler de la donnée produit, de l’IT au marketing en passant par le commercial. Chacun doit pouvoir facilement enrichir, consulter et partager sa donnée en un seul lieu sécurisé” décrit Antoine Durieux, fondateur et CEO d’Alkemics. “L’expérience utilisateur et l’ergonomie sont nos priorités dans la conception d’une plateforme au plus proche des besoins métiers des utilisateurs”.

En effet, l’ergonomie de la plateforme permet une utilisation facile et adaptée aux besoins des grands comme des plus petits industriels ou distributeurs. Une simple connexion internet suffit pour commencer à contribuer et partager sa donnée produit, ce qui facilite indéniablement l’adoption des standards GS1 dans toute la distribution.

C’est ainsi qu’au cours de ces deux dernières années, Alkemics s’est imposé sur le marché français en embarquant plus de 5500 marques.

Ce projet commun avec GS1 UK est un véritable tournant : il démontre non seulement l’avance technologique d’Alkemics face aux leaders mondiaux mais également la force de sa vision futuriste et collaborative. Elle s’impose comme la solution évolutive et tournée vers l’avenir pour accompagner le retail dans sa transformation digitale.

Nous sommes très heureux de collaborer avec GS1 UK en tant que fournisseur de technologie. Les standards GS1 sont un atout majeur pour supporter et accompagner les évolutions numériques de la distribution. Ils représentent également un socle solide et global pour déployer la plateforme Alkemics à l’international” témoigne Antoine Durieux avant de conclure : “Ces nouvelles perspectives de développement n'auraient été possibles sans l'adoption initiale du marché français. Nous sommes reconnaissants de la confiance et du support que nous ont témoignées chacune des 5500 marques et 5 enseignes historiques sur la plateforme. Alkemics continuera en 2018 à faire un focus particulier sur son marché historique en proposant de nouveaux usages métiers”.

 

A propos d’Alkemics :

Alkemics, start-up française créée en 2011, propose le premier réseau de collaboration digitale de la grande consommation. La plateforme Alkemics est la brique collaborative qui aide marques, distributeurs et solutions métier à digitaliser, collecter et partager l’ensemble de leurs données produit (composition, informations réglementaires, labels, visuels, contenus riches…) en un seul lieu sécurisé. Ceci répond notamment aux attentes grandissantes de transparence des consommateurs.

Après une levée de fonds de 20M d’€ en série B en Septembre 2016 et plusieurs projets de déploiement de sa plateforme en Europe et à l’international, Alkemics continue d’accélérer son développement en adaptant sa solution à de nouveaux verticaux de distribution spécialisés. La plateforme renforce donc sa présence et diversifie son champ d’action en connectant davantage les marques et les distributeurs, tous secteurs d’activité confondus.

Contact Presse