Cas client: Comment Good Goût améliore le pilotage de son activité avec l’app Nielsen PME de l’App store Alkemics

29 juin 2018

En accédant à des données habituellement « réservées » aux grands industriels, Good Goût s’outille pour mieux répondre aux besoins du marché. Et, aussi, pour mieux négocier avec les distributeurs.

Paradoxe : alors que les PME représentent aujourd’hui 90% de la croissance du marché PGC, elles sont souvent moins bien équipées que les grands industriels en matière de pilotage par la donnée. Résultat, pour ces PME le marketing « data driven » n’est encore qu’un concept. Et pour cause, les données fournies notamment par des panélistes sont souvent hors de portée des budgets de ces entreprises. Mais cela, c’était avant… Avant notamment que Nielsen propose une app accessible depuis la plateforme Alkemics et dont a pu profiter Good Goût.

Sur le marché de l’alimentation infantile, Good Goût a su se démarquer rapidement. Avec des engagements forts qu’il s’agisse de l’origine 100% bio des produits ou de leurs qualités gustatives mises en valeur (avec succès) en 2017 avec sa campagne publicitaire « C’est bon de grandir ». Pour une telle marque, qui entend innover aussi bien dans la composition des produits que dans le packaging (avec des gourdes en rupture avec les traditionnels pots), suivre pas à pas l’évolution des ventes répond à plusieurs objectifs.

« Avec l’app Nielsen, nous pilotons au mieux nos gammes de produits. En fonction des performances analysées, nous pouvons faire évoluer l’offre produits pour répondre aux attentes du marché, résume Julia Perroux, Directrice Marketing de Good Goût. En outre, l’accès aux données de ventes et de diffusion de nos produits nous apporte aussi une transparence qui augmente notre crédibilité lors de nos échanges et négociations avec les distributeurs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et peuvent nous aider à convaincre de l’intérêt de nos produits à la croissance des catégories dans les enseignes. »
Ainsi Julia note et analyse que la gourde Mangue a vu ses ventes progresser de 37% sur les 12 derniers mois alors que dans le même temps les ventes de la catégorie de référence Aliments infantile (pot+ boisson) reculent de 1,6%. Elle compare et rapproche ces excellents résultats de ventes au niveau de distribution du produit. En effet, cette référence n’est présente aujourd’hui que dans 29% des points de ventes en France (pour une distribution valeur de 47%). « Nos équipes commerciales pourront désormais s’appuyer sur ces données et les bonnes performances de la gourde mangue pour convaincre nos distributeurs de la proposer aux consommateurs dans un plus grand nombre de magasins ».
Un sujet sur lequel la marque bataille de longue date. En 2014, Good Goût s’était fait remarquer avec des spots publicitaires originaux qui interpellaient directement Leclerc et Système U.

Concrètement, la souscription à l’app Nielsen PME s’effectue en quelques actions simples. Une fois le compte de la marque activé sur Alkemics et les fiches produits renseignées sur la plateforme Alkemics, l’offre peut peut être activée. « Le fait que Nielsen soit directement intégré à la plateforme Alkemics nous permet de rassembler en un seul lieu l’ensemble de la donnée liée à nos produits. Cela nous évite de nous connecter à plusieurs plateformes et de disperser nos données. Nous gagnons en efficacité opérationnelle et en cohérence d’analyse. »

Le service est facile d’utilisation et ultra accessible, fonction du nombre de produits analysés (à partir de 2,99€/mois/produit).
Pour couvrir 3 familles de produits, Good Goût a opté pour un pack de 100 EAN. Les mises à jour se font toutes les 4 semaines. 156 données par EAN sont mises à disposition et triables par circuit, périodes, indicateurs. Afin de faciliter l’analyse, Nielsen a sélectionné les 4 grands types d’indicateurs les plus utiles dans l’analyse :
– les ventes
– la diffusion
– les rotations des produit
– les prix.
La comparaison peut s’effectuer sur les 4, 8 ou 52 semaines précédentes. Il est également possible de comparer ses performances par circuit de distribution (HM, SM et Drive).

Ces données s’avèrent précieuses pour la marque comme pour les distributeurs.
Rappelons que l’étude LSA-Alkemics menée fin 2017 a confirmé les attentes des consommateurs en matière de produits et marques locales, en même temps, les difficultés rencontrées par une large majorité de distributeurs (88%) pour connaître ces offres et bien les référencer.
Commercialisée depuis décembre 2017, l’app Niesen PME est désormais à la portée des 17 000 PME de l’industrie agro-alimentaire depuis la plateforme Alkemics.

Contact Presse

Sujet liés