Alkemics permet aux PME de rivaliser avec les plus grandes marques grâce à sa plateforme collaborative

12 avril 2017

Alkemics est LA plateforme de collaboration entre marques et distributeurs de la grande consommation. Elle facilite la mise à disposition des informations produits auprès de tous les partenaires commerciaux. La solution d’Alkemics est adaptée aux besoins des grandes comme des plus petites structures.

VIDEO : Alkemics : start up qui établie le lien entre les acteurs de la grande distribution.

Aujourd'hui, la distribution des produits se fait en omnicanal, que ce soit via les magasins physiques, le drive, l'e-commerce ou les marketplaces. Grâce à Alkemics, la marque saisit son catalogue produits une seule fois sur la plateforme, et décide avec quels partenaires commerciaux elle souhaite échanger ces informations. Alkemics travaille pour de grands distributeurs comme Auchan et Casino, des géants industriels comme Unilever, mais aussi de nombreuses PME.

 

Yooji, marque d'aliments bio pour bébé, est une des PME qui utilise Alkemics. « Pour une petite équipe comme la nôtre, Alkemics représente un immense gain de temps » explique son co-fondateur. Du côté du consommateur, l'achat d'aliments pour bébé est très impliquant, d'où la nécessité de donner des informations les plus détaillées possible au consommateur. Au moment de l'acte d'achat, Yooji peut offrir la même expérience shopper qu'une grande marque, avec par exemple un tutoriel et une photo produit.

 

Les avantages pour les PME sont nombreux :

  • Accélérer la mise sur le marché des produits, avec 90 % de réduction de temps lors d'un référencement produit.
  • Augmenter ses ventes grâce à une meilleure information produit (61 % des shoppers font des recherches en ligne avant de prendre une décision d'achat).
  • Améliorer son image de marque en mettant en avant la qualité des produits.


 

Aujourd'hui Alkemics compte 60% de PME parmi les marques utilisatrices de la plateforme et permet en moyenne 25 000 échanges d'informations produits par semaine entre marques et distributeurs. Alkemics s'avère être un outil de taille pour connecter toutes les marques, quelle que soit leur taille, avec tous les distributeurs afin de mieux servir les consommateurs de demain.

Retrouvez l'article dans son intégralité sur Latribune.fr