Alkemics obtient la certification GDSN 3.1 au niveau mondial

Paris, France, 18 février 2016

Grâce à cela, Alkemics devient la première plateforme à apporter une vision complète et temps réel des produits aux marques et aux distributeurs

Le 18 février 2016 – Alkemics, start-up française qui propose la première plateforme de collaboration digitale des acteurs de la grande consommation, annonce le support natif de la nouvelle version 3.1 du standard international GDSN dédié à la simplification et l’automatisation des flux logistiques. La plateforme d’Alkemics, Product Stream, déjà spécialisée sur la centralisation et le partage des informations produits réglementaires et marketing apporte désormais aux acteurs de l’écosystème un canal unique de collaboration qui simplifie l’accès à une vision complète et temps réel des produits de grande consommation : logistique, commercial, marketing et réglementaire.


Alkemics est la seule solution commerciale en France à avoir passé la certification GDSN 3.1. Le standard GDSN, élaboré par l’organisation à but non lucratif GS1, est le standard d’échange international utilisé dans la chaîne logistique pour l’échange de données produits entre industriels et distributeurs. GDSN 3.1 intègre 300 nouvelles données produits : marketing, méthodes d’élevage, de fabrication, impact environnemental. Il va permettre aux entreprises de simplifier la collaboration marketing, commerciale, réglementaire ; en s’appuyant sur un standard déjà adopté au niveau international par les chaînes logistiques. Pour en savoir plus sur la migration vers GDSN 3.1, consultez notre page dédiée.


« La vision d’Alkemics a toujours été de simplifier la collaboration entre industriels, distributeurs et leurs prestataires grâce à une compréhension partagée du produit. Le support natif du nouveau standard GDSN 3.1 s’inscrit dans cette vision et nous permet de proposer une solution omnicanale regroupant toutes les facettes du produit », indique Antoine Durieux, CEO d’Alkemics.


Le partage et l’utilisation des données produits est un enjeu majeur pour les industriels et les distributeurs qui ont besoin de plus en plus de données pour alimenter leurs processus et le parcours consommateur. Alors que le 6 mai prochain GS1 va déployer ce nouveau standard sans rétrocompatibilité avec l’actuel, l’adoption de GDSN 3.1 soulève, au-delà du renouvellement des outils logistiques, la question d’une gestion plus globale et ouverte des données produits dans l’écosystème industriel-distributeur.

« L’extension du standard GDSN 3.1 apporte une réponse au besoin de la grande consommation de partager toujours plus de données de façon agile. En tant que carrefour de l’information produit entre industriels et distributeur, il est important pour Alkemics de favoriser l’adoption de pratiques partagées par tous. Grâce au SaaS, nous permettons aux PMI/PME et petits producteurs de s’ouvrir à l’international et d’accélérer leur transformation digitale grâce à une meilleure utilisation des données produit », ajoute Antoine Durieux.