Alkemics lève 20 millions d'euros

Paris, France, 7 septembre 2016

Alkemics lève 20m€ auprès de Cathay Innovation, Serena Capital, et ses investisseurs historiques pour digitaliser la collaboration entre les marques et les distributeurs. 

Alkemics, la plateforme collaborative des entreprises de la grande consommation, annonce la clôture d’un tour de table de série B de 20 millions d’euros. Cette levée est menée par Cathay Innovation et Serena Capital, en collaboration avec Index ventures, Partech Ventures et SEB Alliance, investisseurs qui ont renouvelé leur confiance en Alkemics après une première levée de 5 millions d’euros début 2015.  Cette levée est l’une des 10 levées les plus importantes dans le secteur IT, en France, de l’année 2016.

Depuis la précédente levée de fonds, le nombre de marques collaborant avec les distributeurs à travers Alkemics a plus que triplé. Aujourd’hui la communauté réunit plus de 2500 marques, et de nombreux distributeurs tels que Auchan et Casino, représentant 78% des parts de marché du e-commerce alimentaire français.

Depuis 2015, Alkemics a connu des avancées majeures. L’obtention de la qualification au standard GDSN 3.1 permet désormais aux marques présentes sur Alkemics de publier leurs données dans le monde entier. La certification au programme de référencement de Walmart ouvre la voie à de nouvelles opportunités d’export pour les producteurs européens. Enfin Gartner, principal bureau d’études indépendant aux USA sur les solutions technologiques innovantes, a nommé Alkemics parmi les « Cool Vendor 2016 for information innovation and governance.»

Cette nouvelle levée de fonds permettra à Alkemics d’accélérer le déploiement de sa plateforme en Europe et plus largement à l’international, et de renforcer ses équipes commerciales, marketing et techniques afin de continuer à accompagner les entreprises de la grande consommation dans leur transformation digitale.

Selon Alkemics, la collaboration par le numérique est au cœur du futur de la grande consommation. Avec de plus en plus de produits sur le marché, plus de canaux et d’informations à gérer, les marques et les distributeurs ont besoin de partager des données précises, complètes et à jour en tout temps dans leur écosystème. Les silos organisationnels et les outils en place ne permettent plus de répondre à ce besoin d'agilité, et freinent cette évolution, et impactent
directement leur efficacité commerciale et opérationnelle, et la qualité de l’expérience consommateur.

La plateforme SaaS proposée par Alkemics simplifie la collecte et le partage des données produits. Elle fluidifie ainsi les processus internes et la collaboration entre partenaires commerciaux. «En collaborant mieux, nos clients accélèrent la mise sur le marché de leurs produits, améliorent l’identification et le référencement des innovations, et diffusent une information plus riche et uniforme auprès des consommateurs », déclare Antoine Durieux, fondateur et CEO d’Alkemics.

Pour Jacky Abitbol, Partner de Cathay Innovation, et Mingpo Cai, Président de Cathay Capital Private Equity : « Dans de nombreuses industries, le digital a rapproché les acteurs et est devenu un vecteur de commerce. Nous avons été convaincus par la qualité de l’équipe d’Alkemics et sa capacité à faire adopter rapidement une plateforme collaborative entre les marques et distributeurs, à travers un effet de réseau qui crée de nouvelles opportunités de commercialisation, locales, nationales et internationales ».

«La plateforme Alkemics, permet aux marques et aux distributeurs d’avoir désormais, un prestataire unique pour le partage de données produits au niveau local et mondial.  Etant l’un des rares acteurs à avoir obtenu la qualification au standard GDSN 3.1,  Alkemics apporte à ses clients des gains de productivité, une meilleure efficacité opérationnelle, et les accompagne au plus près dans leur développement international»,  explique Xavier Lorphelin, Managing partner de Serena Capital.

Alkemics connecte les marques et les distributeurs de la grande consommation grâce aux smart data. Sa plateforme SaaS collaborative ““Product Stream”” aide les marques et les distributeurs à collecter, enrichir et partager les données produits au sein de leurs écosystèmes. La plateforme simplifie la gestion des données produits (composition, visuels, labels, informations marketing, contenus riches), extrait et structure les métadonnées pour une qualité et une utilisation optimales, et automatise la synchronisation entre marques, distributeurs et leurs prestataires de services. En Mai, Gartner a nommé Alkemics parmi sa liste des Cool Vendors 2016 “for Information Innovation and Governance”. 

Cathay Innovation est un fonds global de capital-risque, créé en lien avec Cathay Capital Private Equity. Cathay Innovation a été fondé autour de la conviction partagée que soutenir les entrepreneurs du numérique en mettant à leur disposition une plateforme sur 3 continents – l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine - constitue une stratégie de création de valeur particulièrement puissante. Cathay Innovation accompagne des entrepreneurs visionnaires engagés à amorcer le virage numérique à travers les technologies les plus innovantes. L’accès à la plateforme unique de Cathay Capital Private Equity permet à Cathay Innovation de faire émerger de telles transformations tant grâce à son large réseau entrepreneurial qu’à son expérience de l’excellence opérationnelle. Cathay Innovation dispose de bureaux à San Francisco, Paris, Beijing et à Shanghai. Suivez Cathay Innovation sur Twitter (@Cathayinnov) et sur cathayinnovation.com.

Créée en 2008 par Marc Fournier, Philippe Hayat et Xavier Lorphelin, Serena Capital est une structure d’investissement reconnue en France et en Europe avec plus de 250 millions d’euros sous gestion. Fortement active sur le marché de l’innovation et du digital (Internet & Media, Mobile & Telecom, Software, Big Data, Electronique), la société investit jusqu'à 15 millions d'euros dans des entreprises innovantes et en forte croissance (AramisAuto, Augure, Lafourchette, Melty Group, Prestashop, SanteVet, Worldstores, etc.).

Index Ventures est un acteur majeur du capital-risque qui investit dans les secteurs de la technologie et de la biotechnologie depuis 1996. La société aide des équipes d'entrepreneurs de haut niveau à développer leurs entreprises pour qu'elles deviennent des leaders mondiaux et de véritables références dans leurs domaines d'activités respectifs. La société possède des bureaux à Genève, Londres, Jersey et San Francisco et investit dans des sociétés nouvellement créées ou en phase de croissance. Parmi ses investissements : Criteo, BlaBlaCar, Skype, MySQL, Last.fm.
Pour plus d'informations :
www.indexventures.com

Partech Ventures est un investisseur spécialisé dans les entreprises à forte croissance des domaines du numérique et des technologies de l’information avec trois familles de fonds dans l’amorçage (Partech Entrepreneur), le venture (Partech International) et le growth capital (Partech Growth). Présente dans la Silicon Valley, à Paris et à Berlin, l’équipe possède une forte expérience dans le développement international des entreprises. Partech Ventures a réalisé 21 introductions en bourses et plus de 50 cessions industrielles supérieures à 100 millions de dollars auprès de grandes entreprises internationales. Le quotidien économique "Les Echos" lui a décerné le prix de la meilleure équipe de capital-risque et l’organisme d’études indépendant Preqin a distingué par ses performances Partech Ventures comme l’un des dix meilleurs fonds de capital-risque à l’échelle mondiale et le seul européen parmi les vingt-cinq premiers.

Le Groupe SEB a créé le fonds d’investissement SEB ALLIANCE en mai 2011 afin d’anticiper les évolutions du marché du petit équipement domestique et d’ouvrir sa politique d’innovation à de nouvelles technologies et à de nouveaux savoir-faire. Doté d’un capital de 30 m€, SEB ALLIANCE est à la fois un instrument de veille technologique et une structure d’investissement. Elle cible en priorité des prises de participations minoritaires dans des entreprises innovantes à fort contenu technologique.

Expert