Alkemics lance un App Store pour connecter les marques aux innovations

1 juin 2017

La start-up Alkemics a annoncé ce jeudi 26 avril 2017 le lancement d’un App Store permettant aux marques de connecter leurs propres données produits et marketing à leurs solutions et applications métier.

 

Alkemics, la plateforme collaborative du retail spécialiste du partage de donnée produit, poursuit l’accompagnement des entreprises de la grande consommation dans leur transformation digitale en s’appuyant cette fois sur des solutions tiers. Et c’est à travers un écosystème d’applications que la start-up propose désormais de simplifier l'exploitation des données produits. Lancé en avril 2017, cet App Store est un catalogue d’applications métier et de services nativement intégrés à la plateforme Alkemics, à laquelle ont accès les marques  et les distributeurs utilisateurs. "Aujourd’hui, il faut une donnée produit de qualité, normalisée, structurée, et constamment à jour qui devient la pierre angulaire de toutes les actions commerciales et marketing, explique Chen-Do Lu, Marketing Manager chez Alkemics. Cette donnée se doit d'être stockée en seul lieu facilitant ainsi partages et connexions à de nouvelles solutions et applications permettant aux marques de se connecter directement au shopper ou au point de vente". La plateforme Alkemics devient une sorte de HUB et l’interface unique de partage de données produits.

Faciliter l’accès à l’innovation

Le principe est de connecter les solutions métiers que les marques utilisent ou souhaiteraient utiliser directement à leurs propres données. Maîtrise de l’image de marque, campagne de communication/marketing, analytique et expérience consommateur et merchandising, ces solutions répondent à différents besoins métiers. Concrètement, elles permettent de partager les contenus, comme des avis produits, des recettes, des photos autour d’une référence et d’automatiser la maintenance de l’information de produits. Les bénéfices pour les marques sont multiples selon Alkemics, notamment en gain de productivité et en uniformité de l’image de marque. La mise à jour du catalogue dans les différentes applications utilisées est entièrement automatisée. Cet écosystème permet également aux marques d’accéder facilement aux technologies innovantes susceptibles de faciliter les métiers. Unilever collabore ainsi avec ShopAdvizor pour unifier les avis consommateurs déposés sur le site communautaire et les intégrer sur les sites de drive, et les utilise ensuite afin d'améliorer son produit ou encore détecter des problématiques.

Une dizaine de solutions intégrées

Parmi les solutions qui ont déjà intégré la plateforme, on trouve Clavis Insights, Data Impact, Datagram, Profitero, Armis, Clic2Buy, Shop Advizor, Kwalito, Allergobox ou encore Uzer. A terme, la société a pour ambition de proposer d’ici la fin de l’année un accès à 25 applications. "Le catalogue est en constante évolution, poursuit Chen-Do Lu. Si une solution a fait ses preuves, d’autres marques pourront en bénéficier immédiatement puisque la connexion avec Alkemics est déjà industrialisée".

Alkemics avait annoncé en septembre 2016 la clôture d’une levée de fond de 20 millions d’euros, notamment dans le cadre de son développement à l’international, mais aussi le déploiement de la solution à de nouvelles interactions qui lient les distributeurs et les marques. Alkemics revendique à date plus de 2 500 marques utilisatrices et les distributeurs ayant retenu cette solution représentent 90 % du marché e-commerce GSA français.

 

>> En savoir plus sur Alkemics

Retrouvez l'article dans son intégralité sur LSA