Alkemics lance sa solution omnicanale pour tous

Paris, France, 16 octobre 2018

Avec Alkemics Omnicanal, la start-up tricolore révolutionne le digital dans le secteur retail : rééquilibrage des forces entre consommateurs, retailers et marques.

Paris, le 16 octobre 2018 – Alkemics, la plateforme de collaboration et de partage des données entre marques et distributeurs, annonce aujourd’hui le lancement de sa solution omnicanale pour tous, Alkemics Omnicanal. L’idée part d’un constat simple : le consommateur a modifié ses usages et habitudes d’achat. Désormais omnicanal, son parcours d’achat mixe l’ensemble des canaux : magasins physiques ou drive, click and collect, pure player, réseaux sociaux, site de marque, service consommateur, applications…

« Le consommateur évolue plus vite que jamais : plus connecté, mieux informé, il est en quête de transparence et de proximité », observe Antoine Durieux, CEO d’Alkemics. « Avec Alkemics Omnicanal, les marques peuvent mettre à disposition du consommateur une information produit riche et authentique jusque dans le magasin physique ou sur les sites e-commerce. »

Pour satisfaire le consommateur et lui garantir une expérience d’achat fluide et harmonisée, la marque se doit d’être présente sur tous les « touch points » avec du contenu riche et adapté. Un véritable challenge pour les marques soucieuses d’interagir avec les consommateurs tout au long du parcours d’achat.

Développer une stratégie commerciale et marketing omnicanale impose un prérequis : digitaliser le catalogue produit afin de pouvoir interagir avec l’ensemble des canaux et permettre le partage des informations inhérentes à chaque produit connecté et partageable en quelques clics.

La solution centralise l’information produit pour mieux la partager sur l’ensemble des canaux sans avoir à recourir à une expertise technique. Alkemics Omnicanal est une plateforme unique, accessible à tous, et conçue pour digitaliser l’information produit de bout en bout de la chaine de commercialisation. Elle est également omnimétier puisque chacun y trouve de quoi simplifier son quotidien pour accélérer les ventes et développer son business :

  • Le responsable référencement et administration des ventes jouit d’un outil intuitif et profite d’un véritable « data quality assistant » pour éditer des fiches produits de qualité et conformes aux réglementations. Une fois les informations saisies, un clic suffit pour les propager à tous les distributeurs de son réseau
  • Le responsable du développement commercial apprécie de pouvoir activer rapidement tous les canaux – e-commerce et pure players, centrales, magasins physiques – via un large éventail de modes de transfert (GDSN, Excel, API…)
  • Le responsable marketing tire parti de l’ensemble de l’écosystème digital (Google, Nielsen, Meero, Yuka…) et distribue les informations attendues par les consommateurs là où ils les attendent

Alkemics Omnicanal couvre l’ensemble du cycle de vie de l’information produit, depuis la découverte et le référencement jusqu’à l’alimentation de nouveaux dispositifs phygitaux, sur le lieu de vente (affichage d’informations sur des étiquettes électroniques) ou via de nouvelles interfaces (assistants vocaux). À la clé :

  • Une mise en marché des produits accélérée
    « Nous avons réussi à accélérer la mise sur le marché de nos produits en diminuant de plus de 90% le temps lié à l’échange d’informations dans le cadre d’un référencement produit » – Philippe Briffault, cofondateur & CMO, Yooji
     
  • Une gestion des données bien plus qualitative et productive
    « Alkemics nous évite d’avoir à gérer des flux avec chaque distributeur, ce qui nous fait gagner du temps de traitement et nous assure une mise à jour uniforme des données » – Sabrina Lenne, responsable de domaine Commerce & Marketing, Bonduelle
     
  • Une visibilité démultipliée pour les PME/TPE
    « En étant présent sur Alkemics, nous sommes représentés au même titre que les autres marques et disposons donc de la même visibilité face aux distributeurs » – Olivier Cléro, administrateur des ventes, Citoyens du Monde (Mémé Georgette)
     

Avec Alkemics Omnicanal, toutes les marques, indépendamment de leur taille et de leurs ressources, peuvent profiter de la révolution en cours du retail pour faire entendre leur différence et développer leur activité.

Contact Presse

Fichier attaché

Sujet liés