Alkemics étend son activité au secteur de la parapharmacie

Paris, France, 16 octobre 2017

La plateforme va ainsi faciliter le processus de collaboration et de partage de données entre laboratoires et pharmacies.

Paris, le 15 novembre 2017 - Alkemics, la plateforme collaborative et d’échanges entre marques et distributeurs élargit son offre à de nouveaux canaux de distribution.

Déjà utilisée par plus de 4000 marques et 90% des sites e-commerce de la grande distribution, la plateforme se diversifie pour accompagner les acteurs de la parapharmacie. Ce secteur évolue et rencontre des problématiques similaires à celles de la grande distribution en matière d’échange et de partage de données produits.

Paris Pharma, acteur majeur de la parapharmacie en France, avec plus de 230 pharmacies localisées majoritairement en Ile-de-France, l’a bien compris. Il est le premier distributeur-partenaire de ce secteur ayant choisi Alkemics pour partager et collaborer avec ses fournisseurs – laboratoires et marques spécialisées – au travers de la plateforme.

Via cette collaboration, Alkemics facilite les échanges entre laboratoires pharmaceutiques, marques de santé spécialisées, officines et sites internet du groupe. Depuis le mois d’octobre, les partenaires commerciaux de Paris Pharma contribuent, centralisent et partagent gratuitement leurs données produits, marketing et logistiques (composition, informations réglementaires, labels, visuels, contenus riches...) sur la plateforme.

Cette avancée permettra d’offrir aux laboratoires un gain de productivité, une meilleure efficacité opérationnelle et commerciale, une plus grande fluidité des échanges, un référencement optimisé et, donc, in fine, une amélioration de l’expérience client.

L’utilisation de la plateforme SaaS Alkemics permet à Paris Pharma :
• L’augmentation et la fiabilisation de la qualité de donnée émanant directement des
laboratoires
• La collecte de données produits plus riches (visuels, données marketing, INCI lists...)
et ce notamment pour les besoins de leur futur site internet
• La gestion du référentiel produit centralisée au niveau national (actuellement effectuée
en local dans chacune des pharmacies)

Paris Pharma cherchait un processus efficace et facile, permettant la collecte, la centralisation et le partage d’information produit avec nos partenaires laboratoires. Alkemics nous permet de faciliter la collaboration avec les différents laboratoires et d’accélérer ainsi le processus de référencement en officine. Nous sommes fiers d’être une nouvelle fois des précurseurs et d’innover pour inciter les laboratoires à collaborer avec les Groupements au travers d’une telle plateforme"  Laurent Keiser, Directeur Général Paris Pharma.

Fort de son expérience et de son expertise dans le secteur de la grande distribution, la plateforme Alkemics s’est présentée comme la solution technique innovante, capable de s’adapter et de s’enrichir pour répondre aux besoins clients des acteurs de la parapharmacie. En effet, d’autres distributeurs suivent Paris Pharma et rejoignent actuellement la plateforme.

Notre plateforme SaaS est basée sur un modèle de donnée flexible et modifiable, ce qui permet une adaptation aux besoins de chaque secteur de la distribution et typologie de produits”, explique Antoine Durieux, CEO d’Alkemics.

 

A Propos d’Alkemics :

Alkemics, start-up française créée en 2011, propose le premier réseau de collaboration digitale de la grande consommation. La plateforme Alkemics est la brique collaborative qui aide marques et distributeurs à collecter et partager l’ensemble de leurs données produit (composition, informations réglementaires, labels, visuels, contenus riches...) en un seul lieu sécurisé. Ceci répond aux attentes grandissantes de transparence des consommateurs.

Après une levée de fonds de 20M d’€ en série B en Septembre 2016 et plusieurs projets de déploiement de sa plateforme en Europe et à l’international, Alkemics continue d’accélérer son développement en adaptant sa solution à de nouveaux verticaux de distribution spécialisés. La plateforme renforce donc sa présence et diversifie son champ d’action en connectant davantage les marques et les distributeurs, tous secteurs d’activité confondus.

 

A Propos de Paris Pharma :

Créé en 2006, le groupement Paris Pharma regroupe aujourd’hui près de 230 officines, situées principalement en Ile-de-France, mais aussi dans les régions Nord, Rhône-Alpes, Provence-Alpes- Côte d’Azur et Sud-Ouest. Fondé dans le but de répondre à la fois aux besoins des pharmaciens et aux attentes des patients, le groupement Paris Pharma propose à l’ensemble de ses membres une véritable « plateforme de services » afin de leur permettre d’exercer leur profession dans des conditions optimales.


 

Contacts Presse
Agence Raoul
Florence Calba / Pierre Gatey
0660242861 / 0607338945
alkemics@agenceraoul.com

 

Contact Presse